Bienvenue,

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter ou bien me faire par de vos remarques....

jeudi 3 novembre 2011

Quel réseau social choisir?

Voici un comparatif de quelques réseaux sociaux.


Google +
Le dernier né des réseaux sociaux.
Google + est ouvert au public depuis septembre, après une période de trois mois réservés au titulaire d'invitations.
Le succès est au rendez-vous avec à ce jour (01 novembre 2011) 65 millions d'inscrits selon les chiffres de Google.
Bien loin des 750 millions d'utilisateurs de Facebook, Google+ a la plus forte progression jamais connu.
L'audience sera à confirmer dans les prochaines semaines.

Facebook
Facebook est certainement le plus populaire actuellement.
Facebook France annonce que plus de 80 % de la classe d'âge 18-26 ans a un compte sur Facebook et que 16 millions de personnes en France détiennent un compte Facebook, en réalité (compte tenu de la possibilité de créer plusieurs comptes ) environ 11 millions de personnes en France. Au niveau mondial, Facebook atteindra les 500 millions d'utilisateurs uniques mais dans quelques mois.
Compte tenu de la classe d'age des inscrits, Facebook ne pourra pas être utilisé à des fins professionnels. Facebook ne permet pas d'échanger des informations, nouer des liens, créer une communauté dans un cadre… professionnel.

Viadeo ou Linkedin, les réseaux professionnels (payants)
Viadeo est le premier réseau professionnel en France en termes d'audience. Le réseau qui compte 30 millions de membres - essentiellement dirigeants d'entreprises, consultants, ingénieurs ou commerciaux - vient de racheter Unyk, un site canadien de gestion de contacts.
16 millions d'utilisateurs ont rejoint Viadeo. Viadeo joue maintenant dans la cour des grands. Ce réseau est par nature destiné aux cadres, dirigeants d'entreprise, ingénieurs... Les contacts sont de très bonne qualité.

Linkedin est un réseau professionnel international (mais en français) qui marche très fort en Amérique du Nord… C'est le géant mondial des réseaux sociaux professionnels. Le numéro un mondial revendique 65 millions de membres dans le monde. Compte tenu de ses origines américaines, les contacts sont de "hauts-niveaux" et , encore à l'heure actuelle , destinés aux chefs d'entreprise ou aux cadres internationaux.

Extrait de Wikipedia :
Rappel des chiffres d'utilisation
En avril 2010, LinkedIn est utilisé par plus de 65 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays[4]. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 1 million en France[10].
Son concurrent français, Viadeo, compte plus de 30 millions de membres en avril 2010 dont environ 3,7 millions en France et 4,5 millions en Chine [11]
Xing, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 5,7 millions de membres en mai 2008, dont 420 000 membres premiums[12]. LinkedIn et ses concurrents : stratégie de conquête du marché européen Pour se développer en Europe, LinkedIn s'appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. La version espagnole du site a été lancée en août 2008. Pour contrer Viadeo, LinkedIn a lancé sa version française le 25 novembre 2008 [13]. En janvier 2009, le site a lancé sa plateforme en allemand.[14].
Viadeo table quant à lui sur une croissance externe pour se développer à l'international : le Français rachète le réseau chinois Tianji en juin 2007 pour créer l'Euro-China Link[15]. Un an plus tard (juin 2008), c'est au tour de l'espagnol ICTnet, site communautaire à forte notoriété auprès des cadres de haut niveau en Amérique Latine, de se faire racheter. En novembre 2008, Viadeo ouvre un bureau au Mexique et en janvier 2009, il acquiert le réseau indien Apna Circle en janvier 2009[16]. En octobre 2009, Viadeo a annoncé le rachat d'Unyk, carnet d'adresses en ligne canadien qui compte 16 millions d'utilisateurs[17]. En juillet 2010, Viadeo ouvre des bureaux à San Francisco, CA [3]

Twitter
Twitter est un système simple et performant de faire de la veille technologique, économique...
Twitter permet de diffuser de l'information en continu vers votre page (à la manière d'un blog) ou vers vos followers ( les personnes qui vous suivent). Le message est limité à 140 caractères, ce qui est suffisant pour envoyer des liens d'articles, des références...
De la même manière, vous pouvez suivre (vous abonner) aux articles postés par les personnes de votre choix.

Xing
Réseau allemand créé en mars 2009, le site revendique plus de 7 millions de membres.
Les principales critiques faites au réseau Xing concerne le manque de développement hors d'Allemagne ainsi qu'une ergonomie peu efficace. Xing enregistrait 5,7 millions de membres en mai 2008. (a ma connaissance, il n'y a pas de chiffre actualisé en 2010). Xing propose son site en plusieurs langues, entre autres allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais, néerlandais, suédois, finlandais, chinois, japonais, coréen, russe, polonais, hongrois et turc.

Plaxo
Site basé aux étas-unis. En mai 2008, Plaxo annonce 20 millions d'utilisateurs. (source Plaxo)

Jobssip
Leader espagnol. Je n'ai pas d'information précise sur ce réseau.


Alain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire